Wednesday, July 30, 2008

L'ours de californie

L'ours est le symbole de la Californie. Etonnant de voir que l'animal envers lequel les français ont tant d'hostilité est ainsi montré en étendard là-bas...

Ce qu'il faut dire, quand-même, c'est que l'animal charmant pour l'homme de la ville devient objet de curiosité certes, mais aussi objet de peur pour le campeur.

A l'entrée des camping, des affiches vous mettent en garde. On affiche toutes sortes de photos montrant des ours attablés en train de se bâfrer sur une table abandonné par les campeurs qu'on imagine terrorisés. Il y a aussi des photos de voitures défoncées parce que, nous dit-on les ours ont appris à reconnaitre boites de coca et glacières laissées à l'intérieur. Enfin , on vous abreuve de conseils un peu fantaisistes du genre : si vous voyez un ours :
1- ne courez pas
2- faites du bruit
3- lever les mains et grandissez-vous
4- faites encore du bruit
5- courez !

Alors quand le soir, à la nuit tombée, au coeur du parc national de Yosemite, vous avez la chance (?) de voir un ours dans la lueur des phares de votre voiture, je peux vous dire que vous êtes moins fiers. Et lorsque vous vous couchez dans votre tente... vous vous rendez compte à quel point l'homme européen s'est protégé contre toute menace naturelle ! Et, au coeur de la nuit, vous ressentez sans doute quelque chose qui s'approche... des frayeurs ancestrales...

Tuesday, July 29, 2008

Nouveau voyage en perspective...

Yosemite glacier point - californieIl y a 5 ans, je suis allé avec ma "petite" famille dans l'ouest des Etats Unis pour un voyage en camping itinérant de 3 semaines.

Au retour, ma femme restait sur place pour des raisons professionnelles tandis que je rentrais seul avec mes 3 filles.

Le passage à l'aéroport de San Francisco fut assez folklorique. Je tenais une fille de 4 ans par une main, une de 3 ans par l'autre et la dernière de 1 an sur le dos. J'avais aussi le sac de mon appareil photo en bandoulière et un autre sac avec des couches, livres et jouets pour le voyage. De quoi s'occuper dans un aéroport international et pendant les 11 heures d'avion, quoi !...

Arrivé au contrôle de sécurité, je dépose à grand-peine mes sacs sur le tapis et m'apprête à passer le portique. Là, un type m'arrête et me dit d'enlever mes chaussures. "Are you joking ?". Rapidement, je vois qu'il ne rigole pas du tout. On est en 2003 et le 11 septembre est bien encré dans les mémoires des américains. C'est vrai aussi qu'un père de famille qui se promène en sandales avec ses 3 enfants en bas age ne doit penser qu'à une chose, se faire exploser en vol ! Alors j'enlève mes sandales en faisant attention, d'une part, qu'une de mes filles ne m'échappe pas, et d'autre part, que le bébé que je porte sur le dos ne se casse pas la figure. Je jette alors un regard noir au type de la sécurité et je lui demande si les enfants doivent aussi enlever leurs chaussures. Je crois qu'il s'est senti un peu con. Mais les consignes, sont les consignes. Surtout pour les américains.

J'arrive dans l'avion. Les gens cherchent du regard où est la mère des enfants puis me regardent l'air étonné. Je lis dans leurs regards "Oh, non, pas à côté de nous... si... oh le voyage qu'on va se taper..." Finalement, le voyage a été super. D'une part parce que les enfants comprennent très bien que quand Papa est tout seul, il faut être sympa avec lui. D'autre part parce qu'en ce moment particulier, j'étais moi-même attentif et mobilisé pour que tout se passe bien. J'ai expliqué aux enfants que l'avion, c'était vraiment super, surtout au décollage, on a décollé, mangé, regardé un dessin animé, été aux toilette... puis dodo.

...

Beaucoup de parents hésitent à voyager avec des enfants en bas âge. Je l'ai toujours fait et je dois dire que c'est sans doute l'une des activités qui me rend le plus heureux. Parce que d'une part, on en revient avec tout plein d'anecdotes et que d'autre part je suis heureux de partager avec eux ces instants de joie et de découverte.

Cet après-midi, ma femme vient de partir pour San Francisco. Avec les enfants, je la rejoins dans un mois à Denver, ville de départ d'un nouveau voyage itinérant de 3 semaines dans le centre-ouest du pays. Un voyage sympa en perspective, j'en reparlerai... et désolé pour les politico-obsessionnels :)