Voyage dans l'Ouest des Etats Unis - Aout 2008
Voyager avec ses enfants avec pour seul but la découverte, pour seule préparation la location d'une voiture, l'achat d'une tente de camping et d'une carte routière, ça c'est des vacances !
Cet été, j'ai eu la chance le vivre ça, pendant 3 semaines dans l'ouest américain. Parce que peut-être certains voudraient voir à quoi ressemble ce que le cinéma américain nous a vendu comme le wild west, voici quelques images à la volée.
De Denver dans le Colorado, cap à ouest vers les Rocky Mountains, paysages alpins à la faune exubérante et docile.
On part au nord vers le Dinosaure National Park, un lieu un peu paradisiaque où cohabitèrent les premiers colons et les indiens. Un lieu qui regorge (parait-il) de fossiles de dinosaures. Attention aux pumas et aux serpents à sonnettes. J'ai vu un serpent mais pas de puma... domage ! Il parait de toute façon qu'on les aperçoit rarement et que quand ça arrive, c'est mauvais signes car on a peu de chance d'y réchapper...
Toujours plus au nord, dans le Wyoming, état où les femmes ont parait-il du caractère, un lieu découvert par des français : le Grand Téton. Outre un bar sympa, on y verra les premiers bisons, des écureuils pas sauvages du tout et même... un grizzly, juste à 20m de nous.
Un peu plus haut, le Yellowstone National Park où les bisons envahissent la route principale. La nuit tombée, quand on les entend dans la grande prairie, on a l'impression que leur voix vient des profondeurs de la préhistoire. Un peu partout, des geysers jaillissent, eux, des profondeurs de la Terre libérant des odeurs soufrées et dessinant sur la roche des variations multicolores. Pas très rassurés, on plante sa tente en se demandant si on ne va pas être réveillé par l'ours qui a fait ses griffes sur les arbres . Heureusement, sur les coups de 3h, les cris que l'on entend sont ceux d'une meute de loups qui chasse dans la pairie attenante :). Il fait 7 degrés.
à L'est, visite de Cody, la ville de Buffalo Bill. On assiste (obligé !) à un rodéo, on s'achète un chapeau de cowboy et on visite la ville ancienne transformée en musée qui vous raconte le far west avec son bar, son épicerie tout droit sorti de "la petite maison de la prairie", son cimetière et ses winchesters retrouvées dans la rivière, auprès des cadavres de cow boy qui n'ont pas eu de chance !
Longue étape de transition (600 à 800km) où l'on passe par le Montana que l'on ne visitera que lors d'une prochaine aventure. On arrive à Craters of the Moon dans l'Idaho. Visite rapide de ce lieu étonnant fait de lave durcies créant un paysage désolé.
Cap au sud pour joindre Salt Lake City, la capital de l'Utah et des mormons. Visite de la ville et surtout du sanctuaire accompagnés par une charmante demoiselle qui nous explique tout l'intérêt de sa religion. A la fin, on rempli un formulaire qui nous demande si on veut en savoir plus. On dit que oui, on réclame un rendez-vous à Orléans. Comme adresse, on met celle de Fansolo... en amical souvenir de vacances :)
Toujours plus au sud, le Grand Canyon en Arizona. On connaissait la rive sud, on verra la rive nord ! Moins spectaculaire que la rive sud mais désertée par les touristes et bien plus sauvage ! Sur la route du Park, on voit une voiture de rangers. On roule à 2 fois la vitesse autorisée. Ils nous font signe de ralentir : à proximité, il y a des bêtes ! Pas de sanction, de la prévention. Sympas les rangers !
Camping au Lake Powell. 40 degrés à l'ombre. Heureusement, on peut se baigner. Une manière d'aller à la plage sans les odeurs de merguez-frites...
Visite de Antelope Canyon. Pour y arriver, le voyage en 4x4 avec les Navaros ne dure que 15 minutes. Son souvenir nourrira, lui, de longues semaines de rigolade ! Reste que ce lieu est sans doute l'une des plus belles choses que j'ai vu au cours du voyage. Faire le upper canyon et le lower moins connu, sans Navaro mais aussi magique (attention, très dangereux par temps d'orage).
Visite éclair du Fer à Cheval, non loin de là. Vertigineux !
Retour en Utah par Brice Canyon. Décor insolite et magnifique.
Au milieu du désert, arrêt dans l'"oasis de la fruita" où les daims partagent les espace avec les rares touristes.
Sur le chemin des premiers pionniers, on remarquera les tags du... 18° siècle.
Finalement le désert de Moab se révèlera décevant. Il faut dire que l'on a déjà vu beaucoup de choses très belles et que, après des milliers de kilomètres parcourus, la fatigue commence à se faire ressentir.
On passe à Arches parce que, vraiment, c'est trop beau et qu'on ne pas passer sans visiter !
Retour à Denver. La ville vibre encore de la convention démocrate qui s'est achevée 2 jours avant. Les jeunes démocrates ont planté leurs tentes sur les trottoirs tandis que les noirs se ruent sur les magasins de merchandising. Yes, we Can !
Barack Obama sera finalement élu le premier président noir des Etats Unis.
Etonnant pays...