On the road again
La prochaine destination de notre voyage est Salt Lake City. Pour y aller depuis Cody, on doit théoriquement passer par Yellowstone. Trop simple !
Heureusement, il y a quelques jours, on a (enfin) rencontré des français. C’est bête mais au bout d’un moment, ça fait du bien. Il s’agissait d’un grand type de Rambouillet qui voyageait dans un minibus de 12m avec sa famille.
On papote et il nous dit qu’il vient du nord et va vers le sud. Il est passé par Crater of the Moon, dans l’Idaho, au nord de Salt Lake City, dans l’Utah. L’endroit est très peu connu mais, parait-il, formidable ! Qu’à cela ne tienne, nous passerons voir la chose !
C’est à ce moment-là que notre itinéraire a commencé à devenir vague, voir à déconner… Il faut dire que nous avons l’habitude de ce genre de péripéties. Il faut dire aussi qu’on avait une grosse envie de gouter à des Etats, destination possibles d’un futur voyage…
Alors, on a contourné le parc de Yellowstone par le nord, en passant par le Montana.
Grosse étape de transition, donc, 600 miles soit 900 km environ.
Cela fait quand-même 2000 miles que l’on roule. On a l’impression de « faire la route ». On voit dérouler devant nous les paysages de l’Amérique. Dans la voiture, une petite vie sociale s’est organisée. Tantôt, les enfants lisent, tantôt ils dessinent, tantôt ils jouent ensemble, tantôt ils se tapent dessus…
Dans ces conditions, chaque rencontre est unique car d’une part on rencontre peu de gens et d’autre part, parce qu’on a assez envie de profiter de ces quelques minutes, voir secondes que l’on passe avec eux.
Il y a ce type, 65 ans dans un landromat (le truc où l’on fait ses lessives). Un ancien flic de Detroit à la retraite. « Quoi, vous étiez flic là-bas et vous êtes encore vivant ? » On discutera ¾ d’heures au sujet de sa ville et de ses voyages. Il mettra 2 mois à traverser le pays d’ouest en Est.
Il y a ce petit couple, la fille au volant d’une voiture avec ses lunettes de soleil et le type au volant d’un petit camion de location « budget » qui traine derrière lui une autre voiture. Je croise le regard du type et je vois qu’il va à l’autre voiture chercher 2 petits chiens. Dans son propre camion, il y a un chat. On engage la conversation : il est originaire de l’Est et traverse tout le pays avec sa copine pour aller s’installer à l’Ouest, en Oregon ! « It’s a big trip ! »
Il y a cette femme qui tient un bar restaurant au passage à niveau d’une toute petite ville de l’Idaho. Elle nous a surpris par sa gentillesse car les autres contacts que nous avons eu dans cet Etat était plutôt froids. Elle nous raconte toute de suite sa vie. Originaire de Phoenix dans le chaud Etat de l’Arizona, elle est venue s’installer dans ce patelin plus au nord, « tellement plus calme ». On a mangé à 5 pour 30$ ( 20€ !). Super bon !
Faire la route, c’est rencontrer ces gens, le temps d’une pause entre leur vie et la notre… d’est en ouest, d’ouest en est, du nord vers le sud ou du sud vers le nord… ce sont ces destins qui se croisent dans un bordel de vies incroyable…
1 comment:
Ben voila : il est revenu ! Quoi donc ? Mais le texte formidable pardi ! Celui que Miguel écrit tous les 6 mois en moyenne ! Sauf que là, c'est plus sur côtébulvard mais sur un blog confidentiel... Ah zut ! Plein d'orléanais vont passer à côté (boulevard) !! Heureusement que je suis là pour le buzzer !! Merci qui ?
En plus "péripétie" est orthographié correctement !!
Post a Comment