Tuesday, August 05, 2008

Location de voitures pour les US chez Autoescape


Lundi, on est à J-5. Il est temps de commander la voiture de location...

Comme d'habitude, je passe par l'agence "autoescape" conseillé depuis 15 ans par le guide du routard. C'est la troisième fois que je passe par eux.

Comment ça marche ? On va sur leur site et on demande un devis ou alors on appelle ( 0820 150 300 0,12€ la minute). Très rapidement, ils vous envoient un devis personnalisé. On confirme la commande avec son numéro de carte bleue. On reçoit par mail une confirmation et une facture quelques heures après. Que demande le peuple ?

Il y a 15 ans, on avait l'impression de tomber sur une dame américaine qui bossait depuis chez elle. Aujourd'hui, on tombe sur un vrai petit centre d'appel.

Il y a des gens qui connaissent super bien, d'autres bof bof. Attention donc.

Je voulais une voiture full size (= grande berline avec un grand coffre), j'ai failli me retrouver avec une mid-size (berline).

Attention aussi aux assurances : selon la compagnie, elle peut être limitée ou pas, avec franchise ou pas,... Dans un devis, j'avais l'assurance pour vol et pas dans l'autre...

Tout ça pour dire qu'il faut tout vérifier, poser des questions (ils sont quand-même super sympas)... et re-vérifier...

Sachez qu'il est possible sur place de négocier des trucs : par exemple, le prix des siège bébé est exorbitant : 5$ par siège et par jour à multiplier par 21 jours et par 3 enfants, ça fait quand-même 225 $ ! La dernière fois, sur place, j'ai ralé alors le loueur m'a fait un prix !

Cette fois-ci le truc qui ne me plait pas, c'est que ma compagnie m'impose une option "remplissage carburant" : en gros, quelque soit le niveau de votre réservoir quand vous rendez la voiture, vous payez un forfait pour qu'ils fassent le plein. De la pure arnaque en perspective... je vais essayer de négocier ça mais c'est pas sur que ça marche !

Voilà, ceux qui sont allé aux US retrouveront des anecdotes qui leur sont sans doute arrivé. Ceux qui vont y aller savent que c'est un des points qui pose problème quand on va aux US et qu'on a nos petites habitudes hexagonales...

Au fait, j'oubliais : le permis de conduire international ne sert à rien la-bas. Le permis français est nécessaire et suffisant

1 comment:

marc de nimes said...

suis allé au Chili, en janv 09, où j'ai loué une voiture par l'intermédiaire d'autoescape . La voiture que j'ai eu n'était pas conforme a ma demande , en plus elle avait plus de 100000km avec un bruit anormal dans la roue avant . Aussitôt j'ai fait un mail à autoescape qui ne m'a jamis répondu . de plus l'auto n'était pas assuré pour la piste ... quand on sait qu'au Chili mise à part le réseau principal on a beaucoup de pistes . Je conseille de passer plutôt par des grandes enseignes telles qu'avis , hertz ou autres car elles ont une réputation à tenir et à mon sens un meilleur service