Friday, August 22, 2008

De Yellowstone à Cody

Départ de Yellowstone

Avant de partir, visite du musée des Rangers où l’on apprend que les parcs nationaux étaient auparavant tenus par des militaires qui se sont ensuite spécialisés en Rangers. Anecdote au sujet d’un parlementaire qui, écrivant au congrès pour dire l’état de délabrement des lieux s’était vu répondre : « venez ici et débrouillez-vous [pour convaincre le congrès] ». Il deviendra fondateur du formidable parc de Yosemite en Californie.

Visite des Geysers de Norris, particulièrement bruyants : en passant à proximité, on a l’impression d’entendre les entrailles de la terre et on se rappelle que Yellowstone est un lieu où la croute terrestre est très mince et où une explosion de la caldera est prévue dans les 2000 ans qui viennent. Cette explosion pourrait avoir un impact majeur sur la moitié des Etats-Unis et du Canada. Gloups…





Départ de Yellowstone par la grande route qui passe par la pairie où l’on voit les bisons. Une ranger arrive est nous dit « S’il vous plait, dans les voitures ou alors, derrière… ». Il y a 2800 bisons dans le parc de Yellowstone et, même si il y avait des centaines de milliers de têtes aux US du temps des indiens, on est content que la race ne soit pas éteinte.
Plus tard, au cours du séjour, on verra dans un musée l’Amérique se glorifier… d’avoir sauvé l’espèce…


Direction Cody, la capitale (autoproclamée) du Rodéo. Tous les soirs, à 20h il y a un rodéo. Faut pas rater ça !

No comments: