Sunday, August 24, 2008

Cody, la ville des cowboys du farwest


A l'ouest du Wyoming, la ville Cody est en fait à l’extrémité des grandes plaines. Elle n’en a pas moins développé une culture de l’histoire de l’ouest américain avec ses cowboys (c’est la ville de Buffalow Bill), ses indiens, sa violence, son sport défouloir, le rodéo.

A Cody, tous les soir, il y a du rodéo. Evidemment, en ce mardi soir de fin aout, nous n’aurons pas le droit aux grandes stars mais qu’importe sa saveur pourvu qu’il y ait l’ivresse ? Ici, on va voir le rodéo en famille et même si vous savez que la plupart des autres spectateurs sont touristes, en entrant dans les gradins, vous ne pouvez vous empecher de ressentir là un peu de l’âme de l’ouest.

Le rodéo est un spectacle vifs, drôle, viril. Dans un petit enclos, on maintient un cheval sauvage ou une vache. On fait monter un type dessus qui s’accroche comme il peut. On ouvre la barrière. L’animal sort alors furieux avec une seule envie : celle de se débarrasser de l’intrus qui se trouve sur son dos. Au bout d’un moment, le type se casse la figure et repart en se tenant les reins. Tout le monde rigole. C’est ça le rodéo. Un jeu un peu con où un type peut se faire mal devant un publique qui rigole. J’adore !

Le type qui gagne est celui qui est resté le plus longtemps sur la bête. Contrairement à la corrida, le rodéo est très peu codé. En cela il exprime bien l’âme américaine : rude, simple et, me sembe-t-il, peu cultivée.

Le spectacle dure 2 heures : tantôt on chevauche un cheval sauvage, tantôt une vache, tantôt on attrape des veaux au laceau. Ici, on fait faire du rodéo aux jeunes hommes, aux jeunes filles, aux enfants… pourvu que ça dure ! On entrecoupe les séquences de blagues au micro : « Y a-t-il des spectateurs du Canada ? Non ? Je ne comprend pas ce pays : C [hein] N [hein] D [hein]… » J’oubliais, au début du spectacle, on a fait défilé le drapeau américain et on a chanté l’hymne le main et le chapeau sur le cœur… On aime, on aime pas… c’est aussi ça l’âme américaine…

A Cody, il y a aussi un très grand musée sur l’ouest et sa légende :

- une partie est consacrée aux indiens : leur art, leur mode de vie, quelques portraits de chefs indiens dont on nous dit pas grand-chose.

- une autre à l’histoire de l’ouest : ses colons, la rudesse de leur vie, l’histoire de Buffalo Bill

- une autre à la faune : animaux des plaines, des deserts, des montagnes,… [partie très interactive et très bien conçue pour les enfants]

Au musée de Cody, on apprend que les indiens avaient une culture primitive développée mais qu’ils étaient divisés en clans rivaux. Les américains ont un moment essayé la coexistence. Dans ce qu’ils appellent les guerres indiennes, on apprend que certains indiens se sont rangés aux côtés des colons pour combattre la tribu ennemie. Dans la création de l’Etat américain, on a été jusqu’à leur réserver un moment un territoire au nord du Texas, au cœur des plaines. Cela n’a pas marché, on ne comprend pas vraiment pourquoi… y aurait-il un mystère historique ou une vérité à cacher ?

Au musée de Cody, on apprend que les colons américains, après avoir presque réussi à exterminer les bisons peuvent à présent être fiers de les sauvegarder… là aussi on a du mal à comprendre.

Un musée en tout cas très interessant et bien fait qui nous aide, au travers de ce qu’il nous dit mais aussi ce qu’il nous dit pas, à mieux comprendre une part des contradiction de ce pays.

Enfin, à Cody, on a reconstitué la ville primitive avec des maisons que l’on a déplacé pour les regrouper en un enemble cohérent. Cette ville se visite et forme comme un petit musée où l’on nous raconte le farwest. Il y a un saloon avec son grand miroir, son crachoir, son piano et sa porte criblée de balles. Il y a la mercerie qui ressemble à celle de Mme Olson dans « La petite maison dans la prairie ». Il y a une école,… et tout plein de maisons : la maison du ferrailleur, celle du charpentier,… chaque maison nous raconte l’histoire de quelques personnages qui ont vécu ou sont morts à Cody…Un détail a marqué notre attention : c’est fou le nombre de morts et de winchester qu’on a peu retrouvé dans la rivière toute proche… Dans le vieux Cody, il y a aussi un petit cimetière où sont enterrés des personnages de la légende de l’ouest que l’on continue à essayer de construire et dont on vous raconte l’histoire…

Même si Cody ne faisait pas partie de notre itinéraire initiale, il aurait été dommage de rater ça…



No comments: